Intoxication à l’alcool
L’intoxication à l’alcool est très grave. Elle se produit lorsque vous consommez de l’alcool plus rapidement que votre foie peut le décomposer. L’intoxication grave est une urgence médicale. Il s’agit également d’un surdosage d’alcool ou d’une intoxication à l’alcool. Cela peut entraîner la mort. Voici certaines choses importantes à faire :
-
Cela peut prendre 10 minutes ou plus pour commencer à ressentir les effets d’une boisson alcoolisée. Il est donc facile de boire plus que ce que vous aviez prévu. La consommation excessive d’alcool (calage) et la consommation d’alcool « à haute intensité » peuvent entraîner une surdose d’alcool. La consommation excessive d’alcool correspond à :
-
5 consommations ou plus sur une courte période pour les hommes,
-
4 consommations ou plus sur une courte période pour les femmes.
-
La consommation d’alcool « à haute intensité » est une consommation 2 ou 3 fois plus importante que celle de la consommation excessive d’alcool (calage). Cela représente environ 15 verres ou plus à la fois pour les hommes et environ 10 verres ou plus à la fois pour les femmes. Des recherches suggèrent que ce type de comportement est beaucoup plus risqué pour la santé et la sécurité d’une personne. Il peut s’agir d’un comportement courant, particulièrement chez les adolescents et les jeunes adultes. Il semble atteindre un sommet autour 21 ans.
-
Un verre peut contenir plus d’alcool qu’une consommation standard. Dans certains cas, un verre peut contenir l’équivalent de 2 à 4 consommations standard. Cela dépend du type de boisson.
-
Il faut compter environ 1 heure pour que votre corps décompose 1 consommation standard d’alcool. Si vous buvez plus d’une consommation, il faut compter quelques heures ou plus.
-
Les personnes souffrant de troubles liés à l’abus d’alcool sont plus susceptibles de souffrir d’une intoxication à l’alcool. Mais cela peut arriver à toute personne qui boit trop d’alcool. Même une personne qui boit pour la première fois est à risque.
-
De nombreuses choses influencent la façon dont l’alcool vous affectera. Celles-ci comprennent :
-
Si vous avez mangé.
-
La vitesse à laquelle vous buvez.
-
Votre poids.
-
La quantité que vous buvez normalement (ou si vous ne buvez pas).
-
Les médicaments que vous prenez.
-
Avoir une maladie chronique.
-
Si vous êtes un homme ou une femme.
-
Vote âge.
Symptômes d’intoxication à l’alcool
Légère intoxication
-
Vous vous sentez plus détendu, moins sous tension
-
Élocution légèrement pâteuse
-
Somnolence
-
Mauvaises habiletés motrices
Intoxication modérée
-
Changement dans la façon dont vous agissez, agressivité, dépression
-
Mauvais jugement
-
Confusion
-
Difficulté à se concentrer
-
Mauvais équilibre et être maladroit
-
Troubles de l’élocution qui s’aggravent
Intoxication grave
-
Vomissements
-
Convulsions
-
Évanouissement ou perte de connaissance
-
Peau froide et moite
-
Respiration lente ou irrégulière
-
Température corporelle basse
-
Coma
Effets sur la santé
L’alcool cause des problèmes de santé. Ils peuvent se produire après avoir bu juste un peu. Il n’y a pas de nombre fixe de verres ni de quantité d’alcool considérée excessive. La quantité que vous buvez en une seule fois affecte votre santé. Ainsi que le fait de boire souvent. L’alcool affecte tout votre corps.
-
Cerveau. L’alcool peut nuire aux parties du cerveau qui affectent votre équilibre, la mémoire, la pensée et les sentiments. Elle peut causer une perte de mémoire, des pertes de conscience, une dépression, de l’agitation, des changements du cycle du sommeil et des convulsions. Ces changements peuvent disparaître ou non.
-
Cœur et système vasculaire. L’alcool peut endommager le muscle cardiaque. Cela peut causer un affaiblissement et un étirement du muscle cardiaque (cardiomyopathie). Cela peut entraîner :
L’alcool peut également durcir les vaisseaux sanguins. Cela entraîne une tension artérielle élevée. Tous ces problèmes augmentent votre risque de crises cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux.
-
Foie. L’alcool provoque l’accumulation de graisses dans le foie. Cela influence la façon dont le foie fonctionne et cela augmente le risque d’hépatite. Cette affection entraîne des douleurs abdominales, une perte d’appétit, un jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse) et des problèmes de saignement. Elle entraîne également des changements nuisibles dans le foie. Ceux-ci comprennent la fibrose du foie et la cirrhose. Cela peut affecter votre capacité à combattre les infections. Ces changements dans le foie l’empêchent d’éliminer les toxines de votre sang. Cela peut provoquer un trouble cérébral appelé encéphalopathie.
-
Pancréas. L’alcool peut causer une inflammation du pancréas (pancréatite). Elle peut entraîner des douleurs abdominales, de la fièvre et le diabète.
-
Système immunitaire. L’alcool affaiblit votre système immunitaire. Il devient plus difficile de combattre les infections et les rhumes. Vous aurez également un risque plus élevé de contracter certaines infections.
-
Risque de cancer. L’alcool augmente votre risque de développer certains types de cancer. Il s’agit des cancers :
-
De la bouche.
-
De l’œsophage.
-
Du pharynx.
-
Du larynx.
-
Du foie.
-
Du sein.
-
Fonction sexuelle. L’abus d’alcool peut également entraîner des problèmes sexuels.
Il n’y a pas de niveau sécuritaire de consommation d’alcool si vous êtes enceinte ou si vous envisagez de devenir enceinte. La consommation d’alcool pendant la grossesse peut nuire au bébé à vie. Il faut donc éviter de consommer de l’alcool. L’alcool peut également causer un groupe d’anomalies appelées syndrome d’alcoolisation fœtale. Ces anomalies peuvent comprendre des problèmes physiques. Et aussi des problèmes de comportement et d’apprentissage.
Soins à domicile pour l’intoxication à l’alcool
Suivez ces conseils pour prendre soin de vous à la maison.
-
Ne buvez plus d’alcool.
-
Ne conduisez pas avant que tous les effets de l’alcool aient disparu.
-
N’utilisez pas de machines qui peuvent causer des blessures.
-
Prenez beaucoup de repos pendant les prochains jours.
-
Buvez beaucoup d’eau et d’autres boissons qui ne contiennent pas d’alcool.
-
Essayez de manger régulièrement.
Si vous avez consommé beaucoup d’alcool tous les jours, vous pourriez présenter un sevrage d’alcool. Les symptômes durent souvent de 3 à 4 jours. Ils peuvent comprendre :
-
Nervosité.
-
Tremblements
-
Nausées
-
Transpiration
-
Insomnie.
Le sevrage peut également comprendre des symptômes graves et dangereux. C’est ce qu’on appelle le délire alcoolique (delirium tremens). Le délire alcoolique commence généralement entre 48 et 96 heures après la dernière consommation et dure de 1 à 5 jours. Il comprend notamment :
Le sevrage alcoolique peut causer la mort. Appelez votre professionnel de la santé avant d’arrêter de boire. Cela est très important si vous avez déjà eu un délire alcoolique au cours d’un sevrage d’alcool dans le passé. Il pourrait être en mesure de vous aider à l’aide de médicaments. Il peut également vous orienter vers un programme de désintoxication pour patients hospitalisés. Ou restez avec votre famille ou vos amis qui savent quand appeler une aide médicale et qui peuvent vous soutenir. Si vous présentez des symptômes graves, appelez votre professionnel de la santé ou le 911 pour obtenir de l’aide (voir ci-dessous).
Soins de suivi
Ces groupes peuvent vous aider, vous et vos proches.
-
Alcooliques anonymes (AA). Les AA fournissent du soutien grâce à une communauté d’entraide. Visitez l’adresse www.aa.org pour trouver une réunion des AA près de chez vous.
-
Al-Anon. Ils offrent du soutien aux familles. Allez à www.al-anon.org ou composez le 888-425-2666.
-
SMART Recovery ( Self- Management and Recovery Training). Ce programme gratuit est axé sur la motivation de changer, le contrôle des envies et une vie équilibrée. Allez à www.smartrecovery.org pour obtenir de plus amples renseignements et trouver une réunion près de chez vous.
-
Localisateur de traitement du Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA). Visitez l’adresse www.findtreatment.gov pour obtenir des renseignements gratuits sur les ressources de traitement dans votre région. ou composez le 800-662-4357.
Appeler le 911
Appelez le 911 si vous ou quelqu’un que vous connaissez présente :
-
De la difficulté à respirer ou une respiration lente et irrégulière.
-
Une douleur thoracique.
-
Une faiblesse soudaine d’un côté du corps ou une difficulté soudaine à parler
-
Un saignement abondant ou des vomissements de sang.
-
Une somnolence importante ou une difficulté à se réveiller.
-
Un évanouissement.
-
Une fréquence cardiaque rapide.
-
Une crise convulsive.
Quand obtenir des conseils médicaux
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l’un des symptômes suivants :
-
Vous avez des tremblements importants.
-
Vous avez une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les recommandations de votre professionnel de la santé.
-
Vous êtes confus, voyez ou entendez; des choses qui ne sont pas là.
-
Vous avez une douleur dans la partie supérieure du ventre qui s’aggrave.
-
Vous vomissez sans arrêt.
Online Medical Reviewer:
Marianne Fraser MSN RN
Online Medical Reviewer:
Rajadurai Samnishanth Researcher
Date Last Reviewed:
1/1/2025
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.